Aller le contenu

Conseils pour profiter des vacances sans prendre de poids

Tout le monde attend les vacances avec impatience mais beaucoup de personnes s’inquiètent de prendre du poids à cette période. Voyons les choses d’un bon œil et disons-nous que les vacances sont un moment idéal pour prendre soin de sa ligne tout en lâchant prise sur toutes les restrictions des mois précédents. Il fait beau, il fait chaud, les journées sont longues et nous disposons de plus de temps… Voici quelques conseils pour optimiser tout cela, ne pas prendre un gramme pendant les vacances et attaquer la rentrée en paix avec son corps et son alimentation.

 

Et si on en profitait pour écouter ses sensations alimentaires ? Au travail, notre vie est assez rythmée : petit déjeuner à 7h30, pause déjeuner entre 12h30 et 14h, dîner en famille à 19h… Pas facile avec tout ça de savoir quand nous avons faim et de quoi notre corps a vraiment besoin. Avec les vacances, il y a moins de contraintes horaires donc c’est le moment d’écouter nos sensations de faim et d’envie. Si vous vous levez et que vous n’avez pas faim alors ne prenez pas de petit déjeuner et attendez de voir si la faim arrive. En fonction de l’heure, vous pouvez prendre un petit déjeuner ou alors faire un repas type brunch avec des fruits, féculents, source de protéines, jus de légumes etc. Idem pour les autres repas de la journée, mangez quand vous ressentez la faim et adapter les quantités en fonction de votre satiété. Prenez le temps de manger et de déguster les aliments !

Cuisiner ! Là encore, le fait d’avoir le temps vous permet de cuisiner d’avantage. Prenez le temps de trouver des recettes qui vous font envie, allez faire vos courses chez les producteurs du coin et cuisiner. La cuisine peut être aussi une activité conviviale à faire en famille ou entre amis !

Choisir des produits de saisons ! L’été est la saison des crudités et des fruits frais, prenez le temps de les déguster, de les préparer de différentes manières et pourquoi pas de découvrir de nouvelles saveurs. L’été est la saison des salades alors n’hésitez pas, laissez libre cours à votre imagination…

Profiter des barbecues et de la plancha ! Non cela ne rime pas forcément avec saucisses et merguez… on peut faire tout un tas de choses au barbecue ou à la plancha comme du poisson, des légumes et même des fruits.

alequilibre 37

Faire de l’activité physique ! Pas besoin de s’imposer un programme de sport drastique ! Simplement bouger d’avantage, se déplacer à pied le plus possible et faire des activités sportives conviviales (piscine, tennis, vélo…). Bref, profitez des vacances pour prendre l’habitude de bouger et se dépenser d’avantage !

S’hydrater (intelligemment) ! L’été c’est la saison des apéros mais savez vous que l’alcool déshydrate ? Pas top surtout quand il fait chaud… l’alcool apporte aussi beaucoup de calories vides (sans nutriment donc sans aucun intérêt) et va être facilement stockable par l’organisme. Bref les apéros ne sont pas nos meilleurs amis, pour autant si ils représentent un vrai plaisir pour vous, il ne faut pas les supprimer pour autant. Simplement apprendre à limiter les quantités et adopter de bons réflexes comme boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool et prendre le temps de boire son verre et le déguster. Concernant sodas (lights ou non) et les jus de fruits, ils doivent aussi être consommés avec modération car généralement ils apportent beaucoup de sucres (ou des édulcorants qui « trompent » le cerveau) et ne permettent pas de bien s’hydrater correctement : ils vous donneront encore plus soif. De plus, ses boissons sont riches en additifs peu recommandables.
L’eau est la seule boisson indispensable mais pour varier un peu vous pouvez faire des « detox water » (eau avec des morceaux de fruits ou légumes frais), des thés glacés maisons ou alors consommer des eaux gazeuses pauvres en sel avec du Pulco citron par exemple.

Dénicher les bons restaurants ! Quand on est dans un endroit qu’on ne connaît pas, on peut vite être tenté de manger au fast food en se disant que c’est une valeur sûre car on connaît déjà le menu… Dommage, être ailleurs que chez soi permet justement de goûter à de nouvelles saveurs ! Pour ne pas tomber dans les pièges attrapes-touristes, consultez les sites internet, les blogs avec de bonnes adresses et les comparateurs de restaurants. Vous pourrez ainsi lire des avis et consulter le menu au préalable pour éviter des mauvaises surprises. Pensez à anticiper cela quand vous préparez votre sortie !

Lâchez prise sur l’équilibre alimentaire ! Je m’explique : si vous avez envie d’un gros plaisir (un burger frites / une grosse glace/ etc), ne vous privez pas et succombez à la tentation de temps en temps. Au repas suivant, si vous n’avez pas très faim (cf 1er conseil), ne mangez pas ou mangez peu et léger ( une salade, une velouté froid) etc. La journée ne sera peut être pas équilibrée sur la journée mais au niveau calorique vous serez dans la moyenne. Un petit plaisir de temps en temps ne vous fera pas grossir et vous fera du bien au moral. Se priver pendant les vacances aura des répercussions au moment de la rentrée et vous risquez de craquer et c’est là que vous prendrez du poids…

Pas de prise de tête au retour ! Même si malgré tout ces conseils vous avez un peu grossi, ne culpabilisez pas, le corps est bien fait et va se réguler progressivement. Prenez le temps de reperdre du poids tranquillement, ne vous mettez pas à « la diète » et ne faites pas une fixation sur votre balance… le poids n’est qu’un chiffre… reprenez simplement vos habitudes alimentaires et faites confiance à votre corps.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d’avantage d’informations !
Bonnes vacances à tous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *