Aller le contenu

Comment j’ai géré la semaine « jours fériés, premiers barbecues et foire gastronomique de Tours » ?

La semaine précédente a été nombreuses en tentations alimentaires et je ne suis pas la seule à avoir été confronté à cela. Heureusement, il existe des astuces qui permettent de ne pas faire exploser la balance. Je les ai testé et c’est une réussite, la balance n’a quasiment pas bougé !

Premier mot d’ordre : ANTICIPER !

On organise sa semaine ou sa journée en fonction des événements prévus : quels repas vais-je pouvoir gérer ? A quels repas ai-je envie de lâcher prise ? Oui parce que l’objectif premier est de profiter et de ne pas se frustrer. Pour autant, il ne faut pas être dans la philosophie du « foutu pour foutu ». Un peu d’organisation est la clé pour passer une semaine sereine.

Avant une sortie : un déjeuner léger et équilibré

Vous savez que vous allez manger à la foire ce soir et vous avez envie de vous faire plaisir ? Alors le repas du midi devra être très équilibré et riche en fibres : Beaucoup de légumes crus et cuits, une source de protéines (végétales si vous comptez manger une bonne entrecôte le soir!), un fruit et un laitage. Par exemple : une salade complète avec des concombres, du quinoa, de la ratatouille maison, une pomme et un fromage blanc.

On pense à s’hydrater dans la journée et surtout l’idéal est d’intégrer une séance de sport.

Sauter le repas précédent votre excès est une mauvaise idée : vous serez tenté de manger encore plus au dîner !

choux alequilibre

Pendant la sortie : on choisi

Les tentations lors de la sortie vont être nombreuses alors il faut choisir sur quoi on a envie de se faire plaisir : plutôt l’entrecôte – frites ? Plutôt la gaufre Nutella/ Chantilly ? Ou plutôt le mojito XL ?

C’est l‘accumulation de tout ces plaisirs qui risque de vous faire prendre du poids. Alors si on veut un bon repas, on limite la consommation d’alcool. Si ce soir on a envie de Churros alors avant de partir on va manger des légumes, sous forme de soupe ou de salade par exemple. Et si on se fait plaisir sur l’alcool, on pense à boire aussi de l’eau entre les verres.

Le lendemain : on repart sur de bonnes bases

Là encore, il n’est pas conseillé de sauter le petit déjeuner sauf si vous n’avez vraiment pas faim ou que vous vous levez trop tard. Je vous conseille de l’adapter en fonction de votre appétit mais en ayant tout de même une source de protéines (œuf, laitage..) et des glucides complexes riches en fibres (flocons d’avoine, pain complet..) et bien sûr on n’oublie pas de s’hydrater.

Et si j’ai trop mangé à midi ?

Si vous avez été invité pour le déjeuner, adaptez votre repas du soir en fonction de votre appétit. Si vous n’avez vraiment pas faim, contentez vous d’une infusion spécial digestion (Clipper tea, after dinner mints par exemple). Si vous avez quand même un peu faim, vous pouvez manger des légumes cuits et ajouter une source de protéines végétales comme par exemple une soupe aux lentilles corail.

On ne peut pas prendre 3kg de graisses en une semaine !

Enfin, déculpabilisez ! Même si la balance monte un peu, il y a une grande partie de rétention d’eau. Donc dès que vous reprenez de bonnes habitudes, vous allez vite reperdre cela. Les jours qui suivent, équilibrez vos repas, hydratez vous et bougez : On évite les sucres simples (pas de produits sucrés et on limite les fruits à 2 par jour), on boit de l’eau ou des infusions et on s’organise pour faire du sport ! Et pour une reprise en main complète et durable, je suis là pour vous accompagner… contactez moi en cliquant ici ou en remplissant le formulaire.

Un commentaire

  1. Lulu Lulu

    Supers conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *