Aller le contenu

Bases d’un rééquilibrage alimentaire réussi

Le surpoids et l’obésité sont véritablement un problème de santé publique. De nombreuses méthodes à visées amaigrissantes aux promesses alléchantes existent malheureusement si ces régimes sont suivis sans recommandation ni suivi d’un spécialiste, les conséquences néfastes sont nombreuses dont le fameux effet yoyo. Pour autant, tout les espoirs de perdre du poids de façon durable et en bonne santé ne sont pas perdus. Pour y parvenir il ne faut pas avoir des attentes surréalistes, il faut être patient et connaître les clés d’un bon rééquilibrage alimentaire.

Alexandra pays alequilibre

 

1. Faire la paix avec la nourriture. Pour une perte de poids durable, il faut pouvoir manger de tout. Le fait de s’imposer des aliments interdits donne des pensées négatives et moralisatrices qui vont mènent au cercle vicieux de la frustration. C’est humain, se priver d’un aliment pousse à le manger plus que de raison à un moment donné. Moins de frustration c’est aussi moins de culpabilité et vous aurez d’avantage de pensées positives qui vous aideront à la réussite de votre rééquilibrage alimentaire.

2. Écouter sa faim. La faim est un signal biologique naturel, il faut apprendre a l’écouter, à l’honorer et à la respecter. L’organisme va déclencher ce signal car il a besoin d’énergie. Il peut se faire sentir à n’importe quelle moment : si vous avez faim, mangez. S’affamer n’est pas une solution pour perdre du poids.

3. Reconnaître la satiété. Cette sensation indique que votre alimentation a apporté l’énergie nécessaire pour que l’organisme fonctionne correctement. C’est le moment où vous n’avez plus faim et vous ne vous vous sentez pas lourd. La sensation de satiété est difficile à identifier c’est pourquoi il est important de prendre le temps de manger. Un jour vous pouvez être rassasié en mangeant la moitié de votre assiette et le lendemain vous aurez peut être besoin de manger plus. Encore une fois, écoutez votre corps.

4. Gérer ses émotions sans la nourriture. Il est normal que nos choix alimentaires soient variables selon notre état d’esprit du moment cependant cela devient problématique quand manger est une solution d’apaisement à la moindre émotion. Cela va procurer d’avantage d’émotions négatives et créer un cercle vicieux.

5. Respecter son corps. Pour perdre du poids sereinement, il faut apprendre à accepter son corps et son évolution tout au long de la vie. Nous sommes tous différents, nous avons tous des morphologies différentes. Oubliez l’image du corps parfait des médias et aimez votre corps pour lui faire confiance.

6. Abandonner les principes des régimes. Oubliez les restrictions. Oubliez le culte de la minceur. Vos choix alimentaires ne doivent pas être dictés par l’envie de perdre du poids. Ils doivent être avant tout guidés par vos sensations physiologiques. Si vous écoutez votre corps, une perte de poids en découlera si vous avez des kilos à perdre.

7. Honorer sa santé. L’alimentation est votre carburant. L’écoute des sensations de votre corps vous guidera vers une alimentation saine. Faites vous confiance. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’avoir une alimentation 100% équilibrée pour être en forme. Apprenez aussi à lâcher prise par moment.

8. Pratiquer une activité physique. Bouger permet de mieux connaître son corps et d’appréhender son fonctionnement. Trouvez une activité qui vous convienne et que vous pratiquez avec plaisir. Cela sera bénéfique sur votre bien être et la gestion de vos émotions.

9. Soigner son sommeil. La fatigue est génératrice de pensées négatives. Le sommeil est encore un signal biologique à ne pas négliger quand on fait attention à sa santé et à sa ligne. Respectez votre horloge interne.

10. Se faire accompagnerD’après l‘ANSES « toute démarche d’amaigrissement nécessite un accompagnement par un professionnel » . Si vous ressentez le besoin de changer vos habitudes alimentaires pour une quelconque raison, n’hésitez pas à vous faire aider afin de trouver un équilibre parfaitement adapté. De plus, il est indispensable d’avoir un suivi régulier pour changer ses habitudes sur le long terme et sans danger pour la santé.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici ou contactez-moi grâce au formulaire sur cette page !


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *